A l’occasion des Gueules noires du Polar, la deuxième édition du festival policier proposé par la Librairie de Paris, les étudiants de BTS1 MHR ont réalisé vendredi 22 novembre à Saint-Etienne un apéro dînatoire exceptionnel, mêlant littérature et gastronomie. Ils ont proposé une interprétation culinaire, un cocktail spécifique et une table illustrant l’univers des œuvres des huit auteurs présents : Pascale Dietrich pour Les Mafieuses, Céline Denjean pour Double amnésie, Deloupy pour Les Faussaires, Nicolas Lebel pour Dans la brume écarlate, Niko Takian pour Avalanche hôtel, Roman Strajnic pour Des types comme nous, Sylvain Forge pour Parasite et Eric Plamondon pour Taqawan.
Dès la rentrée scolaire, Alexandra Charroin, co-directrice de la librairie de Paris a présenté la sélection et l’événement à la classe. Constitués en duo ou trio, les 23 étudiants ont choisi une des œuvres qu’ils ont lue individuellement puis étudiée collectivement au CDI avec leur professeure de culture générale, Martine Joubert et la professeure documentaliste du lycée, Lucile Jacquemont. A partir de cette analyse, ils ont transcrit en vocabulaire sensoriel l’intrigue, les personnages principaux et le cadre spatio temporel, pour confectionner ensuite avec leurs professeurs de pratique – Mme Di Berardino et Mrs Berne, Bouty, Desgrand – des bouchées, des cocktails et des tables.
Une prestation très appréciée et saluée par les auteurs invités qui ont tous reconnus à l’unanimité l’esthétisme des tables, la qualité gustative des mets et des cocktails et la finesse des interprétations proposées. L’originalité de cette mise en scène a aussi beaucoup plu aux invités, aux organisateurs, et aux maisons d’édition présentes. C’est pour cette raison que nous vous donnons rendez-vous en novembre 2020 pour une 3ème édition des Gueules noires du Polar !
Merci à la librairie de Paris de nous avoir fait confiance !
Retour de la Librairie de Paris après la prestation de nos élèves « Vous aussi, il vous a impressionné ce cocktail-dédicace ? Parce que c’est vrai qu’en plus de nous en avoir mis plein les yeux, nos papilles en ont pris un sacré coup ! Chacun des livres de nos auteurs a été lu, détaillé, apprécié, analysé, dégusté, croqué, par des groupes de 2/3 élèves de BTS 1ère année. Ils en ont ensuite retiré la substantifique moelle afin de concocter un cocktail original (et même très original pour certains) tant en odeur, qu’en couleur et en saveur, toujours en lien avec l’ouvrage, ainsi qu’un buffet
ciselé avec l’amour de chaque livre. La table de présentation et sa décoration ont été spécialement parées pour l’occasion afin de satisfaire le regard fasciné du public. UN VRAI REGAL ! Mille mercis à l’ École Hôtelière Renouveau , vous avez assuré ! Immense merci également à Lucile Jacquemont ainsi qu’aux enseignants et à l’équipe dirigeante de l’établissement pour ce formidable travail ! »