Jeudi 21 novembre, nous avons eu la chance de recevoir Pascale Dietrich pour son roman Les Mafieuses que nous avions étudié avec Mme Joubert et Mme Jacquemont et que nous avions tous aimé à l’unanimité : « Enfin une œuvre qui nous parle ! ».
Suite à un travail français-arts plastiques-documentation, nous avons élaboré de nouvelles jaquettes du roman pour les proposer à l’auteure. Nous avons choisi un des personnages principaux et réécrit l’histoire de son point de vue afin de créer une quatrième de couverture. Nous avons effectué des recherches documentaires sur la mafia pour créer des premières de couverture en lien avec les personnages de la quatrième de couverture. Cela nous a permis de comprendre la démarche de construction d’une couverture afin d’attirer le lecteur. Mme Dietrich a apprécié ce travail qui l’a amenée à nous faire part de la prochaine édition en Livre de poche des Mafieuses.
En discutant avec Pascale Dietrich, nous avons glané quelques petits scoops autour de la création de l’œuvre : elle est à l’origine de l’idée de dealer de l’héroïne en tubes d’homéopathie ; les mafieuses qui sont également des mères de famille utilisent les goûters de leurs enfants pour transporter de la cocaïne et enfin elle nous a révélés que son roman serait prochainement adapté au cinéma en long métrage.
Nous vous proposons de découvrir plus en détails le roman, son intrigue et son auteur dans l’interview que Dylan, Valentin, Shérazade et Ewan ont réalisé, dans les conditions du direct, comme journalistes d’un jour.
Témoignages de nos camarades : « Nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde et nous aurions même aimé que le roman soit plus long… »« Quand hémoglobine rime avec féminine. » « Une fin inattendue… »« Premier livre que nous lisons en entier depuis Tchoupi et nos années de maternelle… »
La Classe de 3PM