Les élèves de seconde ont assisté mercredi 17 octobre dernier en soirée à la représentation de « Thyeste » à la Comédie de Saint-Etienne. Cette pièce du jeune metteur en scène Thomas Jolly est une adaptation de la tragédie écrite par Sénèque à l’Antiquité. Elle met en scène la vengeance d’Atrée envers son frère Thyeste qui lui a dérobé sa couronne et son trône. Elle donne à voir la monstruosité sous des formes cruelles et barbares : l’infanticide et le cannibalisme.
La mise en scène moderne de Thomas Jolly a su captiver les lycéens pendant près de 2h30. Même le texte d’origine de Sénèque, entièrement conservé par le metteur en scène est parvenu à les tenir en haleine. Ils ont particulièrement apprécié le décor monumental : côté jardin une tête renversée aux yeux révulsés et à la bouche béante et côté cour une main ouverte et crispée ; l’écoute du chœur antique scandé, entre slam et rap, sur fond de musique électro ; les lumières découpées au laser ; les effets visuels et surtout l’ambiance sonore : métal, rap, électro violente et oppressante. Une scénographie impressionnante qui les a plongés au cœur de la tragédie !
Certains d’entre eux ont participé aux rencontres en bord de scène suite au spectacle. Ils ont discuté avec les comédiens et posé des questions sur les partis pris de cette mise en scène originale. Yannis et Maxence de 2PROCSR ont été particulièrement impressionnés par la voix grave et puissante de la comédienne Anne Mercier, furie annonciatrice du malheur.
« J’ai aimé la modernité du spectacle. J’ai été surprise de voir comment un texte aussi ancien avait été actualisé. La scène du banquet était digne d’un film d’horreur. » Léa, 2CAPC
Cette première représentation riche en surprises et en émotions a permis aux élèves de découvrir la Comédie de Saint-Etienne et la salle Jean Dasté. Elle a fait l’unanimité et convaincu les élèves qu’il est possible de prendre du plaisir en allant au théâtre. Les jeunes ont hâte à présent de se rendre à la prochaine représentation qui aura lieu en janvier 2019 : J’ai pris mon père sur mes épaules d’Arnaud Meunier, librement inspirée de l’Enéide de Virgile cette fois-ci…