HEIN ??!!
Aux confins de l’univers, les veilleurs de bruit guettent le retour du cri de Tarzan. Si ce dernier revenait sur Terre, il assourdirait l’humanité toute entière…Missionnés par l’ONU, un trio de musiciens loufoques et décalés aux commandes du vaisseau veilleur, proposent un spectacle musical pour préserver son audition.
Au FIL, ce mardi 29 novembre, dans une ambiance rétro futuriste, avec cols roulés et paillettes, Mr Orange et the Cosmic Crew ont sensibilisé les collégiens et les lycéens présents aux risques liés à l’écoute de la musique amplifiée quel qu’en soit le moyen (écouteurs, concerts, discothèques…) et les ont incités à adopter des comportements adaptés pour prévenir ces risques. Ainsi, des bouchons d’oreilles ont été distribués aux jeunes et un sonomètre affichait les décibels produits par la musique.
Grâce à ce dispositif, les élèves de 3PP ont appris de manière ludique et rythmée qu’à haut niveau sonore et sur des temps d’exposition trop longs, la musique peut provoquer des lésions irréversibles sur l’appareil auditif : surdité précoce, hyperacousie, acouphènes… Cette sortie est venue prolonger le cours de SVT lié à la connaissance du corps humain et aux meilleurs moyens pour protéger sa santé.
Tifany Francavilla et Gaëlle Courbon 3PP