Les bons réflexes pour dire « ouïe » à la musique

« Quand on écoute de la musique sur son smartphone, il est conseillé de mettre le volume au 2/3 » dixit l’ARS – Agence Régionale de Santé

Savez-vous que l’écoute de votre mobile, avec casques ou écouteurs, à plein volume pendant plus de 15 minutes, peut endommager vos oreilles ? Savez-vous qu’il est nécessaire de vous accorder des temps de pause en vous isolant du son quand vous êtes en concert ou en discothèque pour ne pas fragiliser vos oreilles ? Bref, qu’il vaut mieux écouter moins fort pour écouter plus longtemps…

Tous ces bons réflexes pour préserver son capital auditif ont été donnés aux élèves de première année CAP et aux troisièmes du lycée, ce mardi 6 décembre. En tant que salle de musique actuelle, le FIL de Saint-Etienne a accueilli deux séances du spectacle musical« Peace and Lobe » du groupe Rachid Wallas and the Fatpack.

Ce groupe nancéen a sensibilisé les jeunes aux risques auditifs causés par la pratique et l’écoute de musiques amplifiées. Sans être moralisateur, mais de manière ludique, en élargissant le champ à l’histoire des musiques actuelles et des techniques d’amplification, ce concert a mis en évidence les effets du son sur l’appareil auditif.

Les élèves ont apprécié ce spectacle protéiforme alternant croquis explicatifs et scientifiques, illustrations sonores, vidéos et morceaux joués en live. L’humour et les vannes de Rachid ont particulièrement plu aux adolescents.

Grâce à l’exposition « Encore plus fort ? » prêtée par l’Agence Régionale de Santé et présente au CDI jusqu’aux vacances de fin d’année, les élèves pourront travailler avec leurs professeurs de PSE – Prévention Santé Environnement et prolonger ainsi le travail de prévention amorcé lors de ce concert.