Paroles d’étudiants en MCAR

Une mention complémentaire Accueil Réception a vu le jour au lycée depuis la rentrée 2016. Composée d’une quinzaine d’étudiants, elle prépare en un an au métier de Réceptionniste d’hôtel, spécialiste de l’accueil. Pour en savoir plus sur cette nouvelle formation, nous sommes allés à la rencontre de ses étudiants.

Cécile Foussard – 18 ans

  1. Je viens d’un Bac professionnel CSR – Commercialisation et Service en Restauration que j’ai obtenu au Renouveau.
  2. Je souhaite devenir Réceptionniste / Concierge dans l’hôtellerie de luxe. J’ai l’ambition de parcourir le monde grâce à ce métier. Je suis curieuse de connaître d’autres cultures et d’autres modes de vie.
  3. La formation qui nous est proposée nous permet de découvrir le métier au travers des différentes périodes de stage. Nous passons plus de temps en entreprise qu’au lycée. Cela nous donne un véritable avant goût de la vie active et du métier qui nous attend avec ses avantages et ses inconvénients. Ce qui me plaît avant tout c’est le contact avec le client et le travail en équipe. Ce métier est très varié. Il n’y a pas de place pour la routine.
  4. Je connais le lycée depuis 4 ans déjà. Je savais à quoi m’attendre et je ne suis pas déçue cette année encore. L’équipe pédagogique nous soutient dans nos projets et nous transmet son savoir avec passion. Les professeurs nous apportent le bagage nécessaire afin de préparer au mieux la vie active.

Océane Duplay – 21 ans

  1. J’ai obtenu un Bac professionnel TCVPJ – Technicien Conseil Vente Produits de Jardin au lycée horticole de Montravel à Villars.
  2. J’aimerais devenir Réceptionniste à l’étranger pour parcourir l’Europe et pour parfaire mon anglais. J’éprouve un réel besoin d’assouvir ma curiosité intellectuelle et ce métier est une vraie opportunité pour rencontrer toutes sortes de personnes et de lieux.
  3. J’apprécie particulièrement de pouvoir perfectionner mon niveau en langues. Nous avons 7 heures de langues par semaine. De par ma formation, je maîtrise déjà les techniques de vente. Avec cette mention, j’ai pour objectif de développer mes compétences en communication.
  4. Au départ j’étais plutôt réticente. J’avais peur de devoir me conformer à des règles trop strictes liées aux contraintes de l’hôtellerie restauration, notamment le port de la tenue. Finalement je me suis rendue compte que cette rigueur était liée aux exigences du métier et que le port du tailleur était plutôt « classe » ! Je manquais de confiance en moi. Ce début d’année m’a prouvé que  j’étais capable de faire bien et particulièrement sur le terrain.

Alexandra Brun – 19 ans

  1. En 2015, j’ai eu un Bac professionnel Cuisine au Lycée hôtelier de la Visitation à Brioude, en Haute-Loire. J’ai réalisé une année en faculté de Langues étrangères appliquées à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
  2. Je souhaiterais débuter ma carrière professionnelle en tant que Réceptionniste et évoluer vers un poste à plus grandes responsabilités en fonction de mes compétences. Mon rêve serait de travailler à l’international et d’être mobile.
  3. Ce qui me plaît le plus dans la formation, ce sont les cours de communication et de pratique professionnelle. Ils me donnent les bases du métier que je n’ai pas de par ma formation initiale. J’apprécie aussi de pouvoir développer mes compétences en informatique et de parfaire ma connaissance du web hôtelier.
  4. Je n’ai pas été surprise par le cadre hôtelier ayant déjà effectué ma formation initiale dans ce domaine. Le lycée est agréable et bien équipé. Nous évoluons dans un environnement propice à la réussite et au bien être.

Pierre Convers – 22 ans

  1. J’ai obtenu un Bac professionnel CSR – Commercialisation et Service en Restauration en 2014 et une Mention complémentaire Organisateur de réception en 2015 au lycée Renouveau. J’ai travaillé ensuite pendant un an dans deux restaurants stéphanois : Le Poivron rouge et Les Terrasses de Bacchus. J’étais serveur.
  2. J’ai découvert sur le terrain le métier de Réceptionniste que je ne connaissais pas. Ce dernier m’a beaucoup intéressé. Mon expérience de serveur ayant été à la fois très formative mais aussi épuisante à cause d’une grande amplitude horaire, j’ai voulu élargir mon horizon professionnel et m’offrir des conditions de travail moins difficiles.
  3. J’apprécie particulièrement le fait d’être au cœur de l’entreprise hôtelière et de faire le lien entre tous les services proposés dans un hôtel. Je retrouve d’autant plus le sens du contact avec le client et je renoue avec un rythme de vie plus convenable.
  4. Après six ans de formation au sein du Renouveau, je ne m’ennuie pas. Les propositions pédagogiques sont variées aussi bien du point de vue professionnel que dans l’enseignement général. Je me sens épaulé. Les professeurs sont à l’écoute et disponibles.

Sarah Peuillon – 23 ans

  1. J’ai obtenu un Bac STI Arts appliqués en 2012. J’ai suivi une Mise à niveau et obtenu un BTS Hôtellerie Restauration Option B « Art culinaire, Arts de la table et du service » au lycée Hôtelier Renouveau.
  2. J’ai choisi la mention complémentaire Accueil Réception afin de compléter ma formation et d’élargir mon domaine de compétences en me spécialisant dans l’hébergement. J’ai pour objectif d’intégrer ensuite une Licence en management dans l’hôtellerie restauration. Je souhaite pouvoir ainsi rester polyvalente et accéder à des postes à responsabilités.
  3. Le métier de réceptionniste est exigent car il impose une grande rigueur dans l’organisation et la gestion des clients. Il nécessite une attention constante et réclame beaucoup de réactivité. Il faut être disponible. C’est pour cette raison que je trouve le métier de Concierge plus intéressant car celui-ci est capable de contenter le client tout au long de son séjour en le conseillant sur la restauration alentour, les possibilités de visites touristiques. Il doit faire preuve de psychologie pour s’adapter aux besoins.
  4. C’est un établissement à taille humaine dans lequel les échanges entre pairs et avec les professeurs sont faciles. La formation classique qui y est dispensée s’ouvre aussi sur toutes les tendances, les nouveautés liées au secteur de l’hôtellerie restauration. La multiplicité de projets, de concours ou de partenariats qui nous sont proposés permet une bonne intégration dans le monde professionnel.

Pour en savoir plus – Fiche descriptive de la formation MCAR

http://www.lerenouveau.org/lycee-hotelier/500_Mention-Complementaire-Accueil-Reception.html