La gastronomie selon Casanova

Casanova l’écrivain

Dans l’imagerie populaire, un homme qui enchaîne les conquêtes amoureuses est un Casanova c’est-à-dire un séducteur. Pourtant Casanova n’était pas ce libertin ou le Don Juan amoral de Molière. Aventurier vénitien du Siècle des Lumières, plus séduisant que séducteur, indéniablement escroc, Casanova fut avant tout un excellent écrivain italien dont la grande particularité fut d’écrire en français ses mémoires. L’Histoire de ma vie résume avec brio cette vie tumultueuse et nous fait découvrir une des facettes méconnues de l’auteur.

Casanova le gastronome

A travers ses écrits, Casanova laisse apparaître son épicurisme et son goût certain pour la gastronomie. De nombreuses pages de son ouvrage sont consacrées aux plaisirs de la table. Ainsi il explique apporter autant d’importance à la qualité des mets qu’aux arts de la table. Il aime les plats « non travaillés » et sans artifice. Ses recettes préférées sont le pâté de macaronis al dente ou la morue  de terre neuve bien gluante par exemple. Manger se fait en compagnie et dans la convivialité. Il décrit des banquets dans lesquels il déguste avec délectation les huîtres et le champagne. « Ce que l’on mange mais aussi le contexte dans lequel on le mange est primordial ».

C’est ce qu’est venu expliquer Monsieur Alain Fournet-Fayard, aux classes de 2nde STHR, 1ère STHR et BTS1, le vendredi 6 janvier dernier. Dans le cadre de l’opération « Les universitaires retournent à l’école » et grâce à l’association Lire à Saint-Etienne, les élèves ont pu assister à une conférence illustrée et passionnante à propos de la littérature et de la gastronomie.

Gauthier Guerpillon 1STHR