Un plongeon dans l’univers du 7ème Art !

 

Le mardi 16 octobre dernier, les élèves de première et terminale CAP étaient à Lyon pour participer à la 10ème édition du Festival Lumière, dans le cadre de l’opération Lycéens au cinéma et grâce au financement de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Devant le Musée des miniatures et du cinéma, dans le quartier du Vieux Lyon…

La visite du Musée des Miniatures et du cinéma dans le quartier du vieux Lyon a d’abord permis de découvrir la magie des effets spéciaux au cinéma. Tous ont été particulièrement intéressés par la beauté des objets restaurés issus des plus grands studios européens et américains actuels : l’animatronique de la reine Alien par exemple, les costumes de super héros, les masques et les prothèses pour simuler les blessures dans les films d’horreur… Cela leur a permis de comprendre les divers procédés et trucages utilisés lors de tournages de films. Une véritable immersion dans l’envers du décor pour décrypter les illusions cinématographiques.

La rencontre inattendue de Dan Ohlmann lui-même, le directeur fondateur du musée a permis aux élèves d’accéder en avant-première à l’exposition d’objets, photos et décors authentiques des films : Alien, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, Delicatessen… consacrée aux réalisateurs français Michel Caro et Jean-Pierre Jeunet.

Les lycéens ont été impressionnés par le réalisme et la précision des miniatures présentées au dernier étage du musée. Ils ont photographié les décors en miniatures de restaurants. On s’y croirait presque ! Voir miniatures ci-dessous.

 

Miniatures d’une cuisine et d’un bouchon lyonnais, comme si vous y étiez…

Après un pique-nique ensoleillé sur les quais du Rhône, les élèves ont ensuite assisté à la projection au Comoedia d’un film de Richard Thorpe intitulé Le Prisonnier de Zenda, présenté par Patrick Brion, historien du cinéma et animateur de ciné-club ayant créé et animé Cinéma de Minuit en 1976. Le film de 1953 n’a pas fait l’unanimité mais les classes ont quand même apprécié le splendide combat final, chorégraphie acrobatique parfaitement maîtrisée et culte dans l’histoire des films de cape et d’épée.

Forts de cette expérience, les élèves de première année participeront prochainement à un cours dispensé par l’Institut Lumière sur les principes de base de l’écriture cinématographique et les deuxièmes années prendront part à un atelier d’initiation artistique financé par la Région AURA qui les conduira à la réalisation de Food animés en stopmotion avec la réalisatrice Aurélia Brivet.